Comment garder l’humain au centre d’une transformation industrielle ?

La transition numérique des PME industrielles aborde souvent des problématiques d’organisation ou de nouvelles technologies qui peuvent être vécues avec difficulté par les équipes, d’où la nécessité de conserver l’humain au centre du projet en développant des relations collaboratives.

Voici 5 manières de conserver l’humain au centre de votre transformation industrielle : 

1. En arrivant à surmonter les réticences

Les entreprises françaises restent encore très hiérarchisées, notamment au niveau de la hiérarchie intermédiaire qui ne veut pas perdre de pouvoir. Pourtant, la numérisation des entreprises contraint de plus en plus à faire du collaboratif.

Lors d’une transition industrielle, il existe un phénomène d’autorégulation qui fait que la majorité d’un groupe (60%) s’auto-régule face à une tranche de 20% qui résiste au changement et 20% de personnes qui veulent évoluer.

2. En misant sur la formation des collaborateurs

La question de la formation est aussi essentielle dans le processus de changement. Elle est très souvent minimisée alors que c’est bien souvent d’elle que dépend la réussite du projet.

Il existe des formations très concrètes qui vont de la simple vulgarisation d’un sujet (sur la robotique ou les différentes typologies de production) à des formations de deux à trois jours sur des questions précises comme la simulation de flux ou les outils de fiabilisation des moyens de production de type AMDEC ou arbre des défaillances.

 

3. En s’adaptant à la structure de l’entreprise

Nous avons travaillé au sein d’un groupe qui fabrique des automatismes de métro, sur la rationalisation du poste d’une personne qui était responsable de la maintenance et de la remise en route du matériel roulant pour toute la France. Il y avait trois ateliers (Paris, Lille et Toulouse) qui fonctionnaient avec des matériels différents.

Nous avons adopté une approche fonctionnelle consistant à déterminer les éléments communs aux trois entités pour les rationaliser et faciliter le travail des collaborateurs sur ces trois sites. Chaque transformation industrielle doit être pensée en fonction de la structure de l’entreprise.

4. En privilégiant le mode collaboratif pour passer au-delà d’un contexte défavorable

Cette notion de mettre l’humain au cœur d’un projet de transformation industrielle est d’autant plus essentielle lorsque l’entreprise est en situation de crise. Ce fut le cas pour une PME industrielle qui fabrique des stylos et des briquets de luxe, où des plans de départ volontaires étaient prévus.

Grâce à une vision stratégique du directeur industriel, un diagnostic a pu être entamé où les futurs éléments moteurs du changement ont été détectés. Ainsi, le liant a été créé entre la direction et le personnel. Chacun est entré dans un mode collaboratif pour le bénéfice de tous et les collaborateurs de l’entreprise ont vu leurs conditions de travail s’améliorer de manière concrète.

5. En traduisant la transformation industrielle en bénéfices pour les collaborateurs

Nous avons travaillé au sein d’une société de tôlerie et de peinture industrielle avec un consultant en ergonomie pour réussir à rendre moins pénible le travail d’opérateurs qui utilisaient des équipements comme les plieuses et les postes de soudage. Avec un résultat positif puisque cela a permis d’alléger de nombreuses souffrances physiques. 

Toutes ces propositions de changement ont été discutées en amont par les opérateurs concernés et ensuite approuvées (ou non) lors de la phase de diagnostic. Cela permet l’appropriation par les personnes concernées des changements. 

Pour conclure, c’est en fonction de l’organisation de l’entreprise et avec l’ensemble du personnel concerné qu’il faut mener le changement pour plus d’efficience. A chaque entreprise sa structure avec ses moyens humains. 

Lien de l’article : techteam.com

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